WINDOWS 95 - Connexion ADSL

Sommaire Windows 95


Aujourd'hui une connexion internet est indispensable. L'ADSL s'étant develloppé après l'apparition de windows 95 voici quelques trucs pour établir au mieux cette connexion.

1) Choix du modem
Il faut obligatoirement choisir un modem fonctionnant sur une prise réseau et non une prise USB. Essayez d'obtenir de votre FAI un tel modem. A titre d'exemple le FREEBOX de FreeTelecom fonctionne très facilement quelques soit le système d'exploitation du moment que la carte réseau est bien reconnue et correctement configurée.

2) Installation d'une carte réseau
Si votre ordinateur n'est pas équipé d'une carte réseau il faut en acheter une. Une carte réseau PCI "bas de gamme" coute 10 €. Il faut seulement vérifier que la carte est bien livrée avec les pilotes (drivers) pour windows 95. Après son installation physique, il faut installer les pilotes adequats. Attention, il sera demandé le disque de windows 95. Si vous avez copié, comme il est fortement conseillé, le dossier WIN95 du CD sur la partition C de votre ordinateur il faut indiquer C:\win95 . Il ne faut pas écraser les fichiers plus récents. Après l'installation il faut redémarrer l'ordinateur. après avoir connecté le modem ADSL. Je pars du principe que le modem est déjà configuré.

3) Paramètrage du réseau
Lors de la conception de windows 95 Microsoft espérait que le réseau mondial passerait uniquement par sa plateforme MSM. Le système TCIP n'est donc pas installé par défaut. Pour cela il faut aller dans le panneau de configuration puis suivre les items suivants :
Réseau / Protocole /Ajouter / Microsoft / TCIP
Puis fermer. La encore  windows demandera le CD d'installation.
Attention : il ne faut pas accepter le redémarrage automatique proposé en fin d'installation. Ce redémarrage est proposé trop vite sur un ordinateur rapide. Il ne faut donc pas accepter se redémarrage, tout fermer manuellement et une fois que tout est refermé redémarrer comme d'habitude l'ordinateur. Après le redémarrage vous devriez pouvoir vous connecter directement à internet. L'ADSL sur windows 95 ça décoiffe !!!

4) Mot de passe à l'ouverture de la session.
Vous avez du rentrer un nom d'ordinateur après avoir installé la carte réseau. Il vous le redemande à chaque ouverture de session ainsi qu'un mot de passe et cela vous énerve. Voici comment le supprimer.
- A l'ouverture de la session mettre un nom. Si vous n'avez jamais mis de mot de passe n'en mettez pas (laissez en blanc). Si vous avez mis le mot de passe entrez le.
- Si vous avez mis un mot de passe supprimez le par le panneau de configuration / mot de passe. Pour le supprimer il suffit de le changer en lassant blanche les cases du nouveau mot de passe.
- De nouveau dans le panneau de configuration dans l'onglet réseau : sous la ligne "Ouverture de session réseau principale" il faut activer "ouverture de session windows". Attention cette phrase peut ne pas être visible et il faut alors faire descendre les lignes par le petit ascenseur sur la droite. Comme toujours il faut le CD de windows 95 (ou mieux le dossier sur votre disque dur) et ne pas accepter le redémarrage automatique. Après un redémarrage manuel il ne devrait plus vous demander le mot de passe.




F5LVG O. ERNST