DISQUETTE D'INSTALLATION UNIVERSELLE

WINDOWS 95 WINDOWS 98 WINDOWS MILLENNIUM

WINDOWS 2000 WINDOWS XP



SOMMAIRE



INTRODUCTION

Les systèmes d'exploitation windows fournissent des utilitaires pour réaliser des disquettes d'installation. Cependant il existe plusieurs problèmes que tente de résoudre cette disquette.

1 Windows 95 : non prise en charge des CDROM.

2 Windows 98 : non prise en charge par fdisk des disques durs de plus de 60 Go.

3 Windows Me : Fdisk à peine amélioré (indications totalement erronées au dessus de 60 Go.

4 Windows 98 & Me : lecteur de disque virtuel parfois source d'erreurs, le disque virtuel prenant la place d'autres partitions.

5 Windows 2000 et XP : nécessité de 4 ou 6 disquettes spécifiques. Impossibilité de formater en FAT 32 des partitions de plus de 32 Go.

6 Toutes versions : impossibilité de supprimer des partitions non windows (FAT ou NTFS),en particulier linux.

7 Windows 95 : Bug empêchant l'installation sur certains processeurs AMD cadencés à 350 Mhz ou plus.



Cette disquette veut répondre à toutes ces difficultés. Voici comment.

La base est la disquette d'installation de windows 98. Elle a été réduite au minimum, en ne gardant que les fichiers d'amorçage et le clavier français : io.sys, msdos.sys, command.com, sys.com (pour rendre amorçable un disque en y copiant les fichiers systèmes), keyb.com et keyboard.sys pour le clavier français. Il y est ajouté une version minimum de config.sys et autoexec.bat.

Ensuite il a fallu mettre les pilote pour la mémoire (himem.sys), le cache (smart.drv), les lecteurs de CDROM IDE (cdromx.sys) et le logiciel de prise en charge des CDROMs (MSCDEX.exe). Si votre cdrom (ou votre graveur ou votre lecteur DVD) n'est pas en IDE mais en SCSI il faut changer le driver. Bien entendu les fichiers autoexec.bat et config.sys sont configurés de façon adéquat !

Quelques utilitaires utiles au quotidien ont été ajoutés : un pilote de souri (mouse.com), un doskey pour conserver en mémoire les dernières commandes (doskey.com) et des logiciels de copie (xcopy32.mod et xcopy.exe). Un explorateur de fichiers a été ajouté. Il est appelé par la commande pc et ouvre les partitions FAT et les CDROMs. Un pilote de lecture (mais non d'écriture) des partition ntfs a été ajouté (NTFS.exe).

Pour le partitionnement le logiciel gdisk.exe a été choisi. En effet il peut supprimer les partitions de tout type (y compris linux) et permet un formatage RAPIDE en même temps que le partitionnement. Le formatage est en FAT16 ou 32. Le logiciel de formatage format.exe a été conservé pour reformater les partitions FAT existantes.

Au total on aboutit à une disquette DOS sophistiquée, réalisée à partir d'éléments de la disquette de démarrage windows 98 et de gratuitiels.

Il reste encore à réaliser un fichier batch qui lancera de façon automatisée l'installation de windows. Ce fichier win.bat recopie sur le disque dur le répertoire contenant le windows, corrige pour windows 2000 et XP les erreurs de copie, et lance l'installation. Les erreurs de copie sont dus à un bug du driver de cdrom qui transforme les caractères ~ (tilde) et – (moins) en caractère _ (barre de soulignement). Il est donc inclus dans le batch une correction du nom des fichiers contenant ces caractères dans windows 200 et XP. Enfin, un dossier AMD350 contient les fichiers permettant de corriger le bug lors de l'installation sur des processeurs AMD à 350 Mhz ou plus de windows 95.

Pour créer la disquette il suffit de télécharger l'exécutable dans un dossier, d'introduire une disquette ayant eu un formatage complet ou neuve dans le lecteur de disquette puis de double cliquer sur l'exécutable.



DISQUETTE D'INSTALLATION DE WINDOWS

Si vous travaillez avec windows 95 sur un ordinozaure une DLL peut manquer pour créer la disquette : MFC42.DLL. Vous pouvez la télécharger et la copier dans C:\windows\system.

MCF42.DLL



II FONCTIONNEMENT DE LA DISQUETTE



Voici quelques commandes de base :

- Pour aller sur la barre de tache, cliquez ALT puis naviguez avec les flèches.

- Pour redémarrer l'ordinateur tapez CTRL + ALT + F4

- Le premier disque dur reconnu a la lettre X

- Un explorateur de fichier est appelé en tapant : PC

- Pour changer de lecteur dans l'explorateur appuyez sur la touche CTRL à droite ou à gauche pour changer le lecteur du même coté.

1) Comment partionner son disque dur ?

Il s'agit d'un disque dur neuf, ou d'un disque dur dont on veut modifier la taille ou le type de partition, par exemple après une installation de linux.

- Supprimez toutes les partitions avec la commande :

...................gdisk ? /del /all

où ? est le numéro du disque dur :

...................1 = Disque dur maître sur port IDE 1

...................2 = Disque dur esclave sur port IDE 1

...................3 = Disque dur maître sur port IDE 2

...................4 = Disque dur esclave sur port IDE 2

Ceci est inutile sur un disque dur n'ayant jamais servi



- Créez les partitions et formatez les simultanément :

Partition unique :

...................gdisk ? /cre /pri /for /q

Deux Partitions :

...................gdisk ? /cre /pri /sz:TAILLE_EN_MO /for /q

...................gdisk ? /cre /ext

...................gdisk ? /cre /log /for /q

(? = numéro du disque)



PUIS REDEMARREZ L'ORDINATEUR en tapant « CTRL + ALT + SUP » ++++++++++++



REMARQUES :

* Pour connaître les variables de gdisk tapez : gdisk /?

* Le formatage est rapide (contrairement à FDISK) et se fait en FAT32.

Pour formater en FAT16 (Windows 95, sauf osr2) ajoutez /-32 après /for /q

La partition maximum en FAT16 est 2000 MO



2) Comment reformater une partition ?

Il s'agit d'un disque dur déjà formaté en FAT 16 ou 32 dont on ne veut pas modifier la taille des partitions : partition déjà formatée qu'on désire effacer sans modifier.

................... format x: /q

où x est la lettre de la partition à formater. Il ne faut pas omettre /q ou le formatage est très lent !



3) Comment installer windows sur une partition C vierge ?

La partition a déjà été formatée. Il ne reste qu'à installer windows. Il suffit donc de taper win suivi du numéro de version. En pratique :

win 95 ................... win 98 ................... win me ................... win 2000 ................... win xp



III REMARQUES DIVERSES

- Pour lire et copier des fichiers situés sur une partition NTFS tapez NTFS. Il est cependant nécessaire d'avoir une partition libre en FAT32 pour copier le fichier.

- Pour régénérer le MBR tapez : gdisk 1 /mbr

- Tous les logiciels de cette disquette sont soit des gratuitiels, soit des logiciels de la disquette de démarrage WINDOWS 98.

- L'installation de windows 95 sur certains ordinateurs avec des processeurs à plus de 350 MHz peut être impossible du fait d'un message d'erreur apparaissant au redémarrage de la machine. Il faut alors redémarrer sur la disquette et appliquer le patch 350.bat qui remplace les 3 fichiers erronnés.

Il faut ensuite redémarrer l'ordinateur sans la disquette, en mode sans échec, puis redémarrer encore une fois l'ordinateur, mais cette fois ci en mode normal.

- Si le CDROM n'est pas pris en charge il faut essayer d'autres drivers. Pour cela téléchargez le fichier suivant :

DRIVER LECTEUR CDROM

Lisez en suite le fichier texte. Il suffit de prendre un des drivers, de le copier sur la disquette en effaçant l'ancien et de réessayer la disquette. Le driver d'origine est le driver 9.